Wall Street: +2%, opte pour la vision 'Goldilocks' de la FED
information fournie par Zonebourse 19/09/2024 à 22:31
La psychologie des investisseurs aurait brusquement changé la nuit dernière avec des rumeurs de plan de relance chinois (il fallait bien un prétexte) : c'est donc une déferlante de double records intraday/clôture pour les indices US ce jeudi avec un Dow Jones (+1,25% à 42.025 et record intraday à 42.100), le S&P500 à 5.715 (+1,7% après +2% à 5.733)... et le Nasdaq affiche carrément +2,5% à 18.010.
Le Nasdaq-100 qui affichait jusqu'à +3% à 19.950 finit à +2,55% à 19.840 avec Tesla +7,3%, AMD et Applied Materials +5,7%, Microchip et Nvidia +4%... et un indice 'SOXX' qui flambe de +4,25%.
Ce n'est certes pas un record pour le Nasdaq mais c'est la 3ème plus forte hausse de l'année après celles du 15 août et du 22 février (le zénith du 21 août est retracé) et les 19.700 du 21 juin (ex-'4 sorcières') sont refranchis, le trimestre passe donc 'positif' de +0,7%.
Wall Street a semble t'il choisi le verre à moitié plein et le scénario qui 'fait plaisir' : baisse de -50 points de base, dans un contexte de croissance robuste et d'inflation maitrisée (du pur 'Goldilocks') laissant entendre qu'elle prévoyait de nouvelles baisses cette année avec un objectif de 4,25/4,50%.
A en croire les 'dot plots', la FED réduira le loyer de l'argent de -50 points de base d'ici à la fin de l'année, excluant de fait de nouvelles baisses de taux aussi importantes que celle d'hier, et elle poursuivrait à un rythme de -25Pts par trimestre en 2025 (pour finir à 3,25/3,50%).
La Fed a par ailleurs peu changé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, qui font apparaître une hausse de l'activité de 2% pour 2024, et ce jusqu'en 2027.
Bon nombre d'analystes font remarquer que les annonces de la Fed étaient largement intégrées dans les cours boursiers et que c'est désormais l'évolution de l'économie, et les risques de récession, qui va dicter la tendance sur les marchés.
Côté chiffres, les optimistes ont de quoi se réjouir puisque la version 'Goldilocks' de la FED semble se confirmer : l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie remonte plus que prévu en septembre selon la Fed locale, son indice d'activité générale courante passant de -7 en août à +1,7 ce mois-ci.
Parmi les composantes de l'enquête, les indices des nouvelles commandes et des livraisons baissent et deviennent négatifs, alors que celui de l'emploi augmente et suggère des hausses de l'emploi dans l'ensemble.
Les deux indices de prix progressent et continuent d'indiquer des augmentations globales des prix.
Les entreprises de la région continuent de s'attendre à une croissance au cours des six prochains mois, avec des attentes plus généralisées ce mois-ci.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont chuté de -12.000 à 219.000 contre 231.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le Département du Travail... preuve que le marché du travail reste robuste.
Petit bémol avec l'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'économie américaine dans les mois à venir, qui est ressorti en légère baisse pour le sixième mois consécutif en août, a annoncé jeudi le Conference Board, qui y voit le signe d'un ralentissement de l'activité.
L'indice précurseur a baissé de 0,2% le mois dernier, à 100,2, après un repli de 0,6% en juillet, selon un chiffre confirmé.
A lire aussi
-
Aspirateur robot capable de grimper les escaliers et déplacer les encombrants, tondeuse tout terrain ou encore vidéoprojecteur d’extérieur : à l’IFA, le grand rendez-vous annuel de l’électronique qui se tient du 5 au 7 septembre à Berlin, les industriels chinois, ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé vendredi avoir ramené son objectif de cours sur Sanofi de 118 à 110 euros, tout en maintenant une recommandation d'achat sur le titre en raison d'une opportunité jugée prometteuse. Dans une note de recherche, l'analyste fait ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois d'août. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 97,78 points, soit 0,21% à 45.719,07 points et le Standard & Poor's 500, plus
-
(AOF) - Broadcom (+12,03% à 342,93 dollars) bondit à la Bourse de New York à la faveur de robustes résultats au troisième trimestre de son exercice 2025. Grâce à la bonne performance du géant américain des semi-conducteurs dévoilée hier, les actions européennes ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer